Alors qu’en 2018-2019, le basketball comptait plus de 700.000 licenciés, un déclin récent des adhérents dû au Covid a entravé l’exercice du sport de salle. Cependant, le basket-ball reste un sport attractif que les clubs doivent continuer de promouvoir grâce à une stratégie de communication de choc !
Voici 4 outils pour vous permettre de créer du contenu et de gagner le coeur de nombreux nouveaux adhérents :
1. WordPress
Pourquoi ne pas travailler sur un CMS pour lancer votre premier site web ? Facile à mettre en place et à utiliser mais également peu coûteux, WordPress est la solution idéale pour mettre en place un site pour votre club.
De plus, les nombreuses extensions gratuites du CMS vous permetront de mettre en place tout un tas de fonctionnalités : comme la reservation de créneau en ligne ou encore la connexion avec un CRM. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, libre à vous de faire appel à un développeur pour mettre en point l’extension de vos rêves.
2. Canva
Créez du contenu esthétique et attractif sur vos réseaux sociaux ou sur votre site en ligne grâce à Canva. Même si vous aurez besoin de personnaliser vos contenus à vos couleurs et de personnaliser au maximum -pour éviter de produire du contenu qui ressemble trop à celui de vos concurrents-, Canva est un outil idéal pour commencer la création de contenu.
La solution permet non seulement de créer du contenu Web mais aussi de vous permettre d’éditer du contenu Print. Un outil simple et gratuit pour débuter avant de se lancer sur la suite Adobe.
3. Google My Business
Google My Business est l’un des outils les plus importants pour votre club de basket. Vous pourrez y entrer vos coordonnées de contact et y indiquer votre situation géographique. Egalement, Google My Business offre également la possiblité de décrire vos services et d’ajouter des photos à votre fiche.
C’est le moyen idéal de récupérer des adhérents aux alentours du club grâce au référencement de votre fiche par mots-clés.
4. Google Data Studio
Analyse des tendances, des visites sur votre site, de votre taux de de clic, taux de rebond, nombre de visiteurs, fréquentation de votre page Google My Business.
Google Data Studio est un outil complet pour faire le point sur vos statistiques. L’analyse de vos données chiffrées est l’outil indispensable qui vous permet d’avoir un retour direct sur votre stratégie.
Pour cela, connectez-le à Google Analytics (qui récupère les données de votre site Web), à vos réseaux sociaux (Grâce à Supermetrics) ou encore à Google My Business (Super Metrics) puis organisez vos pages pour optimiser la lecture de vos données. Il ne vous reste plus qu’à ré-ajuster vos communications en fonction des données récoltées.
A vous de jouer ! Ces 4 outils vous seront très bientôt indispensables dès leur intégration dans votre stratégie de marketing digitale. A vous de vous démarquer grâce à vos services de qualités, aux performances de vos athlètes et à votre créativité.
Crédit Photo : Direction de la Communication / Stephane Danna
Laisser un commentaire