Mettre au point une stratégie de communication n’est pas une tâche facile lorsqu’on a peu de connaissances dans le domaine du marketing.
Voici 4 points clés à prendre en compte pour vous aider à choisir les canaux de promotion de votre club de handball.
1. Définir un objectif
En premier lieu, vous devrez définir un ou plusieurs objectifs : pourquoi souhaitez-vous promouvoir votre club de handball ?
Vous pouvez avoir besoin de répondre à plusieurs objectifs comme attirer de nouveaux adhérents, faire remarquer le talent de vos athlètes, booster la billetterie, attirer des investisseurs ou encore acquérir de nouveaux partenaires.
2. Votre cible
Une fois votre objectif défini, vous pourrez dessiner les profils de vos cibles. Il faudra que vous réfléchissiez aux endroits où vous pourriez les atteindre online en vous posant ces questions : quels réseaux sociaux utilise ma cible ? serait-elle intéressée par mon site web ? quel contenu lui paraît attractif ?
Ou offline en participant à des évènements tels que les tournois ou les business club. Vous y rencontrerez forcément des personnes intéressées par votre projet. Ce genre de rencontres vous permettront de vous construire un réseau. A vous de le mobiliser en cas de besoin, de rendre votre projet attractif auprès de celui-ci et de faire votre maximum pour intéresser.
3. Vos concurrents
Analysez le contenu de vos concurrents pour vérifier que vous faites les bons choix. Vous inspirer des productions d’autres clubs de handball peut vous permettre de choisir les bons canaux ou les bonnes méthodes de communication : analyser les stratégies des meilleures clubs autour de vous et inspirez-vous en avant de monter au filet.
Cela vous permettra non seulement de vous conforter dans vos choix de stratégie, de canaux mais aussi de vous permettre de réajuster vos services ou vos stratégies dépendent de ce qui fonctionne ou non chez vos concurrents. Attention à créer votre propre contenu original de manière à vous démarquer !
4. Les statistiques
Comme une passe décisive, les statistiques sont d’une importance capitale. En effet, vous aurez besoin de mettre en place des indicateurs et analyser les retombées de vos productions régulièrement afin d’être certains d’utiliser la bonne stratégie.
Au lancement de votre projet, il faudra vous réjouir de l’augmentation du nombre d’abonnés, de votre taux d’engagements, de visites sur votre site et de contacts.
Il faudra vous méfier de la faute ultime : LA STAGNATION de vos statistiques. Dans ce cas, il faut repenser toutes vos décisions et changer de réseaux, lancer de nouvelles rubriques, changer d’angle de communication et apporter de la nouveauté.
Laisser un commentaire